du pain ou des jeux ?


Du Pain et des Jeux ???  Ou des jeux sans pain ?? OU du pain d’abord ??  

Déjà, dans L'Empire  Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple "pain et Jeux" (traduction de "Panem et circenses"). Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assistait alors à une Paix sociale mettant ainsi le peuple hors du jeu politique, et évitant conflits, révoltes, soulèvements.

Aujourd'hui, dans notre société actuelle, on assiste à peu de chose près au même cas de figure. Les divertissements sportifs (coupe du monde de football, rugby...), les divertissements télévisés (émissions, jeux, téléréalité...) remplacent cette fausse aux lions.
De la même façon, les jeux vidéo, Internet et les réseaux sociaux virtuels occupent et distraient les esprits ; ils peuvent être comparés aux jeux des Romains, dans le but de calmer les peuples.

Téléspectateurs comme internautes, figés et hypnotisés devant leur écran, sont ainsi loin de la réalité politique, de la misère, de la corruption, du jeu de pouvoir. Consommation, marketing, propagande, et sur-médiatisation alimentent leur plaisirs fictifs, créant ainsi une société de spectacle. Pire encore, ces nouveaux moyens de communications endorment cette société de spectacle qui réclame elle-même davantage de distractions.

Comme le dit si bien Guillaume de Thieulloy, "la communication a bien plus d'importance que le discours", cette nouvelle communication serait-elle un leurre ? Sommes-nous esclaves ou victimes de nos propres exigences ?

Doit on sacrifier des terres nourricières pour des jeux ???

Rien qu'en France métropolitaine, l'urbanisation - routes + villes - provoque à elle seule la disparition de 60 000 hectares de bonne terre arable chaque année et de 
  
L’homme est il devenu fou ou l’a toujours été ???
le problème c’est que nous sommes 7 milliards il faut donc   être raisonnable, arrêter de bétonner et partager !
Sans quoi le jeu sera guerre civile  avec survivalisme  avec risques de cannibalisme

http://www.radiovl.fr/coree-du-nord-le-cannibalisme-comme-acte-de-survie/


Aulas, Vinci, Collomb  la mafia de OL Land  préfèrent les jeux au pain !
Doit on les laisser faire ??? 






Aucun commentaire: